Matériel à enporter

Quel matériel prendre dans son sac à dos ?

Vous avez prévu de partir prochainement pour un trek dans le désert marocain et vous vous demandez comment vous habiller et quoi prendre comme matériel ?

Durant les temps de marche, vous porterez sur vous uniquement votre petit sac à dos avec l’essentiel (gourde, crème solaire, appareil photo…). Le reste de vos affaires personnelles sera transporté par les dromadaires, vous pourrez les récupérer à la fin de chaque journée de marche.

On vous conseille de ne prendre que le plus important et ne pas vous surcharger de choses inutiles pour le désert. Car c’est aussi une expérience pour revenir à l’essentiel.

La plupart du matériel recommandé sont disponibles chez Decathlon, mais libre à vous d’acheter ou d’emporter tout matériel équivalent d’une autre marque.

Quel type de sac à dos choisir ?

Vous aurez besoin de 2 sacs à dos avec vous : 

  • Un grand sac à dos (évitez absolument de prendre une valise) entre 40L et 50L qui contiendra toutes vos affaires (vêtements, chaussures, trousse de toilette, effets personnels, etc.)
  • Un petit sac à dos pour les temps de marche dans le désert.

Nous vous conseillons ce type de grand sac à dos :


C’est le sac à dos parfait
 pour voyager et vivre l’expérience du désert. Il a été pensé pour les voyageurs avec plusieurs poches de rangement et une optimisation des compartiments. Pratique et résistant, vous pourrez même l’emporter dans l’avion comme une valise cabine (40L).
Si vous avez peur de manquer de place, vous pouvez choisir un sac à dos plus grand, comme ce ce modèle : Sac à dos de voyage


 Ce petit sac à dos (30L) est parfaitement adapté pour les journées de marche dans le désert.

Sa forme permet de laisser un maximum d’air circuler (évite au dos de trop transpirer) et ses poches de rangement sont très pratiques.

Selon ce que vous déciderez de prendre avec vous pour la marche, vous pouvez aussi choisir un sac beaucoup plus petit qui conviendra également.

L’option de marcher SANS sac à dos est aussi possible et très agréable (il faut juste tout mettre dans ses poches).

D’autres modéles plus petits (10 à 20L) peuvent également conenir pour la marche



Quelles chaussures pour marcher dans le désert ?

Je vous déconseille de prendre des chaussures de randonnées (trop lourdes et trop chaudes pour le désert) ou des baskets. Des voyageurs attrapents des ampoules dès le premier jour à cause de ce type de chaussure non adaptée au désert et souffrir durant le reste du trek.

La meilleure solution pour marcher dans le désert est de prendre les chaussures anti-sable de trekking de chez Decathlon. Elles ont été conçues spécialement pour le désert.

Nous vous conseillons ce type de chaussure de marche :

Chaussures anti-sable de trekking. 

C’est une chaussure légère qui vous empêchera d’avoir du sable à l’intérieur de vos chaussures la plupart du temps.

ALTERNATIVES :

Vous pouvez aussi choisir l’option sandales de randonnée + chaussettes.
On oublie le style mais ça fonctionne aussi !

Dans ce cas, choisissez des sandales avec de larges ouvertures sur le devant et l’arrière du pied pour laisser passer le sable.

Une autre option :

Vous pouvez marcher avec vos chaussures habituelles ou des baskets et ajouter une guêtre anti-sable.

Cette option vous permet de marcher avec des chaussures déjà habituées à vos pieds tout en les protégeant du sable qui pourrait y entrer.